Trois jours de promenade dans les Ardennes flamandes

Trois jours de promenade dans les Ardennes flamandes

Flirter avec la frontière linguistique

Streek-GR Vlaamse Ardennen
Auteur

Lieselot De Brauwer

Trois jours à explorer les collines ondoyantes et les vastes plaines des Ardennes flamandes ? J’en suis ! Lorsque Toerisme Vlaamse Ardennen nous a contacté mon ami et moi pour explorer une splendide région de ma terre natale, nous n’avons pas pu résister. Nous sommes passionnés de randonnées en montagne, donc les sommets ne nous font pas peur, mais cette fois-ci, nous avions envie d’essayer quelque chose de différent. Avec un sac à dos débordant d’enthousiasme, à nous les Ardennes flamandes !

JOUR 1 : AUDENARDE - BOIS DE L’ENCLUS

La randonnée débute sur la place d’Audenarde, qui est facilement accessible en train. Cette ville est également appelée la « Perle des Ardennes flamandes », nous comprenons très vite pourquoi. Audenarde surprend avec son imposant hôtel de ville, ses recoins cachés pleins de caractère et ses sentiers idylliques le long de l’Escaut.

 

Markt Oudenaarde
L’impressionnante place d’Audenarde est le point de départ de la promenade
Markt Oudenaarde
L’hôtel de ville accueille le guichet d’information et le musée

Après avoir flâné dans les petites rues agréables de la ville, nous décidons de quitter Audenarde. Nous sommes agréablement surpris par le silence dont la nature nous enveloppe.

D’emblée, nous sommes frappés par le nombre impressionnant de sentiers pédestres. La carte est d’une précision sidérante… le moindre sentier au beau milieu des champs de maïs s’y retrouve. Cela vous donne la possibilité de composer votre propre itinéraire et de décider de la longueur de la promenade. Pour notre part, nous suivons les sentiers Grande Randonnée et Grande Randonnée régionale Ardennes flamandes, indiqués en blanc-rouge et rouge-jaune, et nous parcourrons 73 kilomètres au total.

IMG_6413-Edit.jpg
Toute la randonnée est très bien indiquée

Les têtes tombent sur le Koppenberg

Après une heure et demie de marche, nous atteignons le Koppenberg, l’une des côtes les plus redoutées du Tour des Flandres. Nous admirons quelques courageux cyclistes hors d’haleine tenter l’ascension pour les voir irrémédiablement mettre pied à terre pour parcourir les derniers mètres de l’ascension, ce que nous comprenons tout à fait ! Quel soulagement pour nous de parcourir à pied et non à vélo ces 77 mètres de dénivelé !

600_1177-Edit.jpg
Des pavés bosselés et des marcheurs heureux sur le Koppenberg

Un peu plus loin se dessine le Koppenbergbos, juste à temps pour nous rafraîchir. Le soleil de midi tente bien de pénétrer dans le bois, mais heureusement, en vain.

Rafraîchissement et bières locales à Kwaremont

Le paysage est magnifique, mais le soleil brûlant et la température de 35 degrés nous font un peu souffrir. Au moment même où nous ressentons le besoin urgent de nous reposer et de nous mettre à l’ombre, la petite chapelle « Ten Boeken » surgit de nulle part. Le texte apposé sur le banc met dans le mille et illumine nos visages d’un large sourire.

600_0609-Edit.jpg
« À pied ou à vélo, le repos n’est pas de trop »

CONSEIL : Préparez-vous bien si vous faites cette longue randonnée sous la chaleur, car le premier jour, il n’y a pas beaucoup d’occasions de refaire le plein d’eau. Emportez assez d’eau et buvez bien pour ne pas vous déshydrater.

Nico et moi avalons des litres d’eau, au point de pratiquement épuiser nos réserves. Heureusement, le petit village de Kwaremont apparaît juste à temps et le « Café in de zon » - au soleil, mais par bonheur ombragé - nous apporte le salut. « Deux litres d’eau pétillante fraîche, s’il vous plaît, et une Kwaremont aussi ». Nous ne pouvions quand même pas passer à côté de cette savoureuse bière locale, n’est-ce pas ?

Une oasis dans le bois de l’Enclus

Le bois de l’Enclus est très prisé des amateurs de randonnées et de cyclisme avec ses dizaines de sentiers qui n’attendent que d’être découverts sur le Mont de l’Enclus. Nous optons pour le sentier qui nous amène à l’arrivée de l’étape du jour : B&B BosbAAr.

Le B&B BosbAAr est un peu comme une oasis au milieu des arbres. Trempés de sueur après la dernière montée, nous entrons dans un nouveau monde. Un monde empreint de jazz, de flamants roses (quand même, ce ne sont pas des vrais), d’accents originaux et où nous attend une douche bien fraîche ! Stijn et Sylvie, et leurs amours d’ânes Vittel et Perrier, nous accueillent chaleureusement.

600_0669-Edit.jpg
Une belle chambre pour se détendre complètement

Pouvoir bénéficier d’une chambre luxueuse et d’un copieux souper après une journée de randonnée, c’est pour nous une nouveauté. En effet, en montagne, nous nous faufilons le plus souvent dans notre tente. Il faut bien admettre que cette nouvelle façon de faire, qui nous permet de nous détendre et de nous rafraîchir réellement, n’est pas pour nous déplaire. Fatiguée, mais satisfaite, je me glisse sous les draps et je me dis qu’il est merveilleux de pouvoir découvrir tous ces endroits magnifiques de mon propre pays.

600_0700-Edit.jpg
Dégustation d’une bière locale sur la terrasse du BosbAAr

Petit conseil : vous n’êtes pas obligé de passer la nuit au BosbAAr pour y profiter de la terrasse. N’hésitez pas à effectuer une randonnée d’un jour dans le bois de l’Enclus et pour ensuite boire un bon petit verre tranquillement sur la terrasse du BosbAAR.

JOUR 2 : BOIS DE L’ENCLUS - BRAKEL

Un petit-déjeuner royal à BosbAAr et la fraîcheur du bois nous donnent une bonne dose d’énergie pour affronter les 35 kilomètres suivants. Nous sommes complètement seuls et profitons des rayons du soleil qui pénètrent doucement dans les arbres.

Dès que nous sortons du bois, nous réalisons à quel point il fait chaud. Heureusement, aujourd’hui au programme, il y a une belle alternance de passages au soleil et à l’ombre. Nous avons également un peu d’histoire du cyclisme avec la Ronde van Vlaanderenstraat, une rue connue grâce au Tour des Flandres mettant à l’honneur les 76 vainqueurs du Ronde. Leurs noms sont inscrits sur la chaussée.

Point culminant de la province : Hotondberg

À 10 heures, nous sommes en route vers le point culminant de la Flandre orientale : le Hotondberg. Après une montée courte, mais raide, je me sens revigorée. Cela fait du bien de faire un peu d’exercice ! En guise de récompense, une boisson rafraîchissante vous attend au Hotond Café, qui se distingue immédiatement par son grand moulin, sur lequel vous pouvez d’ailleurs grimper ! La terrasse offrant une vue magnifique complète le tableau.

600_0851-Edit.jpg
Nous nous posons ici pour prendre une boisson rafraîchissante

Après une matinée émaillée de bois et de campagne, nous arrivons dans la périphérie de Renaix. Par cette chaleur, 35 degrés, nous préférons prendre un peu de répit dans la nature, mais une heure plus tard, nous nous retrouvons de nouveau à l’ombre des arbres. 

Le silence du Muziekbos

Contrairement à ce que son nom laisse imaginer, le silence règne dans le Muziekbos. Au printemps, les jacinthes y sont en fleurs, mais même sans ces fleurs colorées, nous admirons ce beau coin de verdure.

Nous nous restaurons au Bistro Boekzitting, mais il est bien entendu possible de savourer un délicieux pique-nique dans le calme du Muziekbos.

Hallo, ah non, bonjour plutôt !

Sans le remarquer, nous nous retrouvons soudain en Wallonie. Certains sentiers se trouvent exactement sur la frontière linguistique. À droite, la Wallonie, à gauche, la Flandre. Une belle occasion de pratiquer votre français ! De l’autre côté de la frontière linguistique, nous sommes charmés par le village de La Houppe, un petit hameau complètement entouré de bois.

On s’y sent en vacances. À la sortie du bois de Pottelberg, vous trouvez d’agréables terrasses, de petites rues et de jolies maisons. Et ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas couramment le français, la plupart des gens ici parlent très bien néerlandais.

600_1272-Edit.jpg
Nous déambulons dans la fraîcheur du bois de hêtres

Le bois de Pottelberg et La Houppe embrassent sans discontinuer le Brakelbos, de l’autre côté de la frontière linguistique. Nous voici de retour en Flandre ! La route serpente à travers la forêt de hêtres frais ; certains ont jusqu’à 120 ans. Nous avons l’impression d’avoir déjà vu cette forêt. Pas étonnant, nous nous rappelons soudain qu’il s’agit de l’un des bois les plus réputés pour admirer les tapis de jacinthes. Raison de plus d’y revenir au printemps !

Bois de la Louvière

Nouvelle incursion en Wallonie. Les nombreux kilomètres et le soleil brûlant commencent à peser. Heureusement, nous trouvons des tables et des bancs dans le Bois de la Louvière, juste à temps pour une pause bien méritée.

À l’extrémité du Bois de la Louvière, nous nous écartons de l’itinéraire GR et nous retrouvons la Flandre. Une demi-heure plus tard, nous arrivons à notre gîte : B&B De Groene Weg.

Dormir dans un pod

600_0855-Edit.jpg
Le confort d’un pod en bois

Ne faire qu’un avec la nature ? C’est possible dans ce B&B proposant des pods écologiques et une vue sur la nature. Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point il est merveilleux d’enlever ses chaussures et de se détendre dans cette cabane en bois bien douillette. Nous profitons de la vue en savourant une bière belge et avec deux moutons curieux comme voisins.

Les propriétaires, Annette et Pieter, nous accueillent avec le sourire dans leur petit coin de paradis, où le temps semble passer plus lentement. Si la simplicité et la nature sont au premier plan, nous nous sommes également régalés pendant notre séjour, avec la confiture maison d’Annette, des œufs de leurs poules et du jus de pomme divin du verger.

Orage et accueil chaleureux chez Moeder Agnes

Le soir, nous nous sommes attablés chez Moeder Agnes, un restaurant à 20 minutes de marche de B&B De Groene Weg. Il pleut des cordes, mais qu’importe ! Très vite, nous dégustons leurs traditionnelles carbonnades flamandes et un grand plat de moules. Moeder Agnes est tenu avec passion par Gwénaël, le bilingue, et Audrey, la Française, avec qui le contact passe très bien.

 

JOUR 3 : BRAKEL - GRAMMONT

Après une excellente nuit, je suis réveillée par le chant d’un coq, un hibou et d’autres oiseaux que j’entends au loin. La nature et les animaux sauvages ne manquent pas ! Pour cette dernière journée, nous avons décidé de démarrer en douceur. Il y a moins de kilomètres au programme et nous octroyons à notre corps, et surtout à nos pieds, un repos supplémentaire. Nous profitons du soleil matinal avec un délicieux déjeuner, et avec les deux moutons people qui espèrent que nous partagerons toutes ces bonnes choses avec eux.

IMG_6254-Edit.jpg
Un matin féerique au B&B De Groene Weg

Encouragés par une brise fraîche, nous entamons le troisième jour. Nous traversons de vastes champs et les forêts, le maïs et d’autres cultures s’étendent à perte de vue. Nous passons à côté de blancs bleus belges qui pavanent fièrement dans leurs prairies.

Après deux heures et demie de marche rapide, nous faisons une pause à l’église de Zarlardinge, un endroit idéal pour grignoter le panier-repas d’Annette. Et puis, nous nous lançons dans la dernière ligne droite : la dernière heure et demie vers Grammont.

Avant d’entrer dans Grammont, nous nous faisons plaisir avec un verre d’eau bien fraîche à la Bruggenhuis sur la Dendre. Puis nous gagnons le centre le long de l’eau, une belle promenade. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis comme le prouvent les nombreux cyclistes et marcheurs.

Dernier effort sur le Mur

DSC06405-Edit.jpg
La dernière ascension de cette randonnée de trois jours

À Grammont, nous nous apprêtons à suer pour une dernière fois. Vers 14 h 30, nous arrivons en haut du Mur. Des cyclistes s’y essaient également, certains avec plus de succès que d’autres. La pente est abrupte, avec des pavés qui ne facilitent pas la tâche.

Notre randonnée de trois jours dans les Ardennes flamandes est terminée : nous avons bien mérité de nous arrêter au Café Het Hemelrijk. Cependant que nous regardons souffrir les cyclistes qui se lancent à l’assaut du mur, nous dégustons une tarte au maton bien méritée : une pâtisserie populaire (ce n’est que justice !) de Grammont. La conclusion parfaite d’un bien beau périple ! Il ne nous reste plus qu’à rejoindre la gare de Grammont, où nous pourrons prendre le train pour rentrer chez nous.

KoopenbergMorning.jpg
L’aube depuis le Koppenberg

Ces trois jours sont passés à toute vitesse. Nous n’avons pas l’impression d’avoir marché 73 kilomètres, même si nos pieds ne sont pas du même avis. Nous avons découvert tant de paysages différents et nous sommes émerveillés de l’alternance parfaite entre la campagne, les forêts rafraîchissantes et les villages accueillants.

Vous n’avez pas peur de marcher et vous souhaitez découvrir une belle région de Belgique ? Je ne peux que vous la recommander. Vous serez époustouflé par la beauté des Ardennes flamandes. 

Informations pratiques

Où puis-je passer la nuit ?

B&B BosbAAr

Niché au cœur du bois de l’Enclus, vous trouverez le Bosbaar : une petite oasis où vous pourrez reposer vos pieds après votre première longue journée de marche. Stijn et Sylvie ont investi beaucoup de temps et d’énergie dans la restauration de cette ancienne ferme, pour en faire un élégant B&B et bar.

Le bar est fermé à partir de 18 heures et vous pouvez découvrir ce lieu unique en toute tranquillité. Veillez à réserver votre nuitée bien à l’avance, car le nombre de chambres disponibles est limité.

B&B De Groene Weg

Ce Bed & Breakfast se trouve à 30 minutes de marche du Hayesbos et offre l’expérience inoubliable d’une nuit dans un pod. Trois pods et plusieurs chambres sont disponibles.

De Groene Weg est très bien situé et vous permet de cuisiner votre propre repas, si vous le souhaitez. Si vous souhaitez voyager léger, vous pouvez réserver un dîner et un délicieux petit-déjeuner. Vous préférez aller au restaurant ? Le restaurant Moeder Agnes se trouve à 20 minutes de marche.

Attention : la deuxième journée de randonnée est longue. Vous préféreriez un peu raccourcir le deuxième jour ? Mieux vaut alors réserver une nuit supplémentaire dans un autre établissement.

Quel matériel emporter ?

Cette randonnée est longue, mais l’itinéraire n’est pas technique. Portez des chaussures de sport confortables, comme des chaussures de trail ou des chaussures de marche légères.

Vous n’avez pas besoin de matériel de camping, ce qui est le grand avantage de cette randonnée ! Vous pouvez passer la nuit (et vous faire dorloter) dans les restaurants et les hébergements qui jalonnent le parcours.

Assurez-vous d’avoir des collations et de l’eau en suffisance. Quelques vêtements propres à enfiler après la marche sont également recommandés. Veillez à emporter suffisamment d’eau, car le premier jour, il n’y a pas beaucoup d’endroits pour remplir sa bouteille. Selon la saison, des vêtements chauds, un imperméable et de la crème solaire peuvent également être utiles !

Comment s’y rendre ?

La randonnée commence sur la place d’Audenarde, mais vous pouvez également la faire à partir de Grammont.

Cette randonnée de trois jours le long de la frontière linguistique offre la possibilité d’arriver en train à Audenarde et de repartir en train de Grammont. Vous pouvez donc laisser votre voiture à la maison ou la laisser à la gare. C’est facile !

Quelle est la meilleure période pour cette randonnée ?

Vous pouvez faire cette promenade toute l’année, mais le printemps et l’automne sont les meilleures périodes, car vous pourrez alors y voir les bois se parer de leurs plus belles couleurs. Le printemps vous gratifiera de ses jacinthes mauves et en automne, les bois dérouleront pour vous leur tapis de feuilles orange. 

Quel itinéraire puis-je suivre ?

Nous avons suivi le GR régional des Ardennes flamandes pendant 3 jours. Vous pouvez décider d’allonger ou de raccourcir le parcours à votre guise.

Vous pouvez consulter l’itinéraire ici.

Streek-GR Vlaamse Ardennen

Lieselot De Brauwer

Lieselot en Nico ontdekken de wereld met hun camera in de hand.

Ze schrijven een blog The World is a circus.

De foto's van Nico kan je hier ontdekken.