Se promener dans le Muziekbos

Se promener dans le Muziekbos

Où les tumulus, la Tour des Gueux et un poète se succèdent

Vous vous demandez ce que peuvent bien avoir en commun une Tour des Gueux, un Muziekbos, un tumulus et Herman Teirlinck ? Et bien, rendez-vous au Kanarieberg pour une randonnée de 10 kilomètres à travers le Muziekbos et ses environs.

Vous y trouverez rapidement la réponse à cette question. N’hésitez pas à y laisser votre vélo ou votre voiture, car la promenade se termine à l’endroit même où elle a commencé.

Vous emmenez les enfants ? Pas de problème ! Il existe également une version raccourcie de 5 km. Vous pourrez ainsi profiter ensemble de cette belle promenade.

À l’assaut du Muziekberg !

La randonnée du Muziekbos vous fera emprunter de magnifiques chemins et sentiers non pavés. Cette randonnée ne cesse de monter et de descendre évidemment, ce n’est pas pour rien qu’elle est connue pour son relief accidenté. Gardez un bon pas et grimpez le Muziekberg, une colline de 148 mètres de haut.

De là, vous aurez une vue d’une rare beauté sur la vallée de la Trosbeek. Cette vue idyllique vous permettra de reprendre votre souffle après cette rude ascension.

Saviez-vous qu’il y a plusieurs tumulus de l’âge de bronze dans la région ? Ils sont magnifiquement conservés et vous pouvez facilement les gravir vous-même !

Muziekberg_DavidStockman.jpg
Grimpez sur le Muziekberg, une colline de 148 mètres de haut

La Tour sur le mont

La Tour des Gueux se dresse sur le Muziekberg. Cette tour de guet unique, aux allures de conte de fées, a été construite il y a très longtemps par le propriétaire de la forêt de l’époque qui voulait y avoir un endroit à lui seul pour admirer la région. Et franchement : la vue en vaut vraiment la peine. Si vous voulez en faire l’expérience par vous-même, vous devez réserver une promenade guidée - et monter tout en haut de la Tour des Gueux.

À propos, saviez-vous que Herman Teirlinck est venu puiser son inspiration dans ce cadre fabuleux ? Et que le poète Omer Wattez a trouvé le nom de la région lorsqu’il y est monté, et s’est écrié en contemplant le paysage : « Mais, ma parole, ce sont les Ardennes flamandes ! ». Se reposer ici, c’est se reposer dans le giron de la plus belle région de Flandre.

Saviez-vous aussi que le nom de Muziekbos (littéralement Bois de la musique) n’a rien à voir avec la musique ? Non, le mot est dérivé du mot « muz », qui signifie « marais » en celte.

Geuzentoren_DavidSamyn.jpg
Au sommet du Muziekberg, se trouve la Tour des Gueux

Jouer et se reposer, tout est possible

Très intéressant, mais allez, continuons. Monter et descendre entre des bois magnifiques et profiter de vues superbes. Vous avez bien avancé dans votre randonnée et vous avez besoin d’une pause ? Et bien alors, prenez place sur les Sinnenbanken. Ces bancs magnifiquement conçus donnent une toute nouvelle envergure au mot « banc ».  Lorsque le banc devient œuvre d’art.

Si vous venez faire la randonnée du Muziekbos avec vos enfants, il est bon de savoir que vous y trouverez deux aires de jeu. L’une pour les grands enfants (+12 ans) et l’autre pour les plus petits (-12 ans).

Petite anecdote : lorsque vous emprunterez la rue Boekzitting sur votre chemin, sachez que le nom fait référence à un hêtre séculaire qui se trouvait ici jusque dans les années 1970. La justice y était rendue sous l’arbre. Boekzitting pourrait donc être une déformation du mot « boetezitting », qui signifie littéralement audience de sanction.

Wilgenstraat_Muziekbos_Sinnenbank.JPG
Sint-Pietersbos.JPG
Vous avez besoin d’une pause ? Reposez-vous sur un banc

Une petite faim ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Assez marché, assez parlé d’anecdotes. Il est temps de vraiment souffler. Dans les restaurants locaux par exemple. Chez Les Sœurs Louise, vous pourrez déguster des plats de brasserie frais du jour, tandis qu’au restaurant Boekzitting, vous pourrez déguster un repas parfait. En fait, saviez-vous que vous pouviez commander des pique-niques à emporter pour la route ?

Des animaux, des collations savoureuses et des nuitées à De IJsmolenhoeve

Un peu plus loin, un paradis pour enfants se cache dans le paysage : La brasserie De IJsmolenhoeve. Ce n’est pas qu’une simple brasserie, où l’on peut prendre de délicieux en-cas et des boissons. C’est aussi une véritable ferme pour enfants, où vos petites merveilles pourront admirer de près les merveilles de la nature.

Prenez tout votre temps, car l’IJsmolenhoeve propose également des solutions pour passer la nuit. Maison de vacances, tente ou roulotte ? C’est vous qui choisissez, ou plutôt, vos enfants…

Ijsmolenhoeve.jpg
Logies_IJsmolenhoeve.jpg
Prenez une collation à la brasserie et passez la nuit dans les tentes lodge par exemple

Les enfants font la loi chez De Schapenkop

Cette région est sans doute la plus accueillante de Flandre pour les enfants, car à proximité vous trouverez aussi le B&B Hoevehotel De Schapenkop. Un établissement d’hébergement fait pour les enfants. Le jardin est une oasis de jeux avec un trampoline, des jouets, des draisiennes, des ballons de football et des buts. Le souper peut être servi à la demande - et est adapté aux enfants. Et le matin, les enfants aident à nourrir les animaux. Des moutons, des lapins, des cochons et des chèvres se promènent joyeusement dans la cour.

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Découvrez les différentes étapes et toutes les informations concernant la randonnée du Muziekbos sur Routen.be.

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

muziekbos.jpg

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Découvrez les différentes étapes et toutes les informations concernant la randonnée du Muziekbos sur Routen.be.

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.