À vélo sur le Tour des Flandres : Boucle bleue

À vélo sur le Tour des Flandres : Boucle bleue

Domptez le Vieux Kwaremont, le Koppenberg et le Taaiberg

La Boucle bleue du Tour des Flandres est peut-être la plus courte des trois. Mais si vous pensez qu’elle ne vous donnera pas de fil à retordre, vous avez tort.

Il ne reste plus qu’à espérer que vous aurez de bonnes jambes

Votre endurance, votre puissance et votre souplesse seront mises à l’épreuve tout au long de ces 78 km. Vous serez aux prises avec des secteurs pavés traîtres, dans le splendide écrin de nature que sont les Ardennes flamandes. Vous serez poussé dans vos derniers retranchements sur des côtes qui ont mis d’innombrables cyclistes à genoux.

Le Centre du Tour de Flandre fait office de lieu de départ et d’arrivée. Votre passion pour la plus belle des Flandres n’en sera qu’exacerbée. Vous avez un peu de temps pour une journée de course parfaite ? Alors, n’attendez plus, enfourchez votre vélo !

CRVV2.jpg
Le Centre du Tour des Flandres sera votre point de départ et d’arrivée.

Les côtes de l’enfer

À la télévision, les côtes du Tour semblent tout à fait gérables. Mais dès que vous vous trouvez au pied du Vieux Kwaremont, du Koppenberg ou du Taaienberg, c’est une tout autre histoire. Saviez-vous par exemple que le Koppenberg comporte un passage à 22 % ? Seuls des coureurs bien reposés et dotés d’une volonté de fer peuvent venir à bout de ce dur à cuire - et encore, en transpirant des litres de sueur. Serez-vous à la hauteur ?

Heureusement, ces côtes ne doivent leur existence qu’à la faveur des passages plats. Mais ne vous méprenez pas, eux aussi peuvent être vicieux. Gardez donc des forces pour les trois ascensions emblématiques de cette boucle. Vous en aurez besoin.

OudeKwaremont.jpg
Koppenberg9.jpg
Taaienberg.jpg
Sur cette boucle, vous grimpez le vieux Kwaremont, le Koppenberg et le Taaienberg

En passant par la Ronde van Vlaanderenstraat

Heureusement, vous ne serez pas seul pour accomplir cette épreuve. Une fois arrivé à Kwaremont, vous pourrez facilement parcourir la Ronde van Vlaanderenstraat (la rue du Tour des Flandres). Cette rue est bordée de 10 portraits réalistes de légendes du cyclisme. Ils vous regardent d’un œil approbateur. Sous vos roues, un hommage de 1,2 kilomètre. Les coureurs qui ont accompli des exploits lors de leur passage sont mis à l’honneur sur le revêtement de la route.

Veillez également à vous arrêter devant le monument de Karel Van Wijnendaele. Une œuvre d’art se dresse ici : une mosaïque incorporant les 76 vainqueurs du Tour. Un bon endroit pour tirer son chapeau.

RondevanVlaanderenStraat.jpg
RVV_Straat2_BramElewaut.jpg
La Ronde van Vlaanderenstraat, une ode aux exploits mythiques des coureurs

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Vous êtes arrivé au Centre du Tour des Flandres fatigué, mais satisfait ? Alors, entrez, et prenez une bonne douche revigorante. Dès que vous aurez récupéré, laissez-vous surprendre par l’exposition passionnante. L’histoire glorieuse du Tour y est expliquée, agrémentée d’anecdotes croustillantes des protagonistes de la Plus belle des Flandres. Réserver un guide est toujours une bonne idée. Surtout si ce guide est Johan Museeuw. Sans blague, Il est un des guides !

Si vous avez encore un peu d’énergie, vous pouvez également essayer des vélos professionnels de marques telles que Specialized, BMC et Ridley. Vous voulez quand même lever un peu le pied ? Prenez la direction de Renaix, qui n’est pas très loin d’ici. Une visite de la crypte Saint-Hermès ou du Muziekbos peut faire des merveilles pour apaiser les douleurs musculaires.

Muziekbos.jpg
Détendez-vous au Muziekbos à Renaix

Et maintenant, un peu de repos

Impossible d’effectuer des performances hors du commun sans un repos suffisant et la bonne alimentation. Heureusement, personne n’attend de vous que vous égaliez la Bom van Balen ou le Cannibale. Alors, installez-vous confortablement dans un bon fauteuil et savourez une bonne bière régionale bien fraîche ou un bon steak-frites.

Pour la bière bien fraîche, n’hésitez pas un seul instant, poussez la porte du D’ Oude Hoeve, un café de cyclistes sans nul autre pareil. Né d’une passion pour la course, peuplé d’amoureux de la petite reine. Le Café Molen ten Hotond vaut également le détour. Vous y trouverez non seulement de délicieux plats de grillades et des bières à la pression parfaite, mais aussi un véritable hôtel sportif où vous pouvez réserver une chambre les yeux fermés.

d'Oude_Hoeve.jpg
Dégustez une pression bien fraîche au café D’Oude Hoeve

Faites de beaux rêves (Du Tour bien sûr !)

Après une journée comme ça, qui ne rêve pas de son lit ! L’hôtel des sports Molen ten Hotond a tout ce qu’il faut pour vous. Ou la maison de vacances De Flandrienhoeve, notamment. Une ferme vieille de 400 ans qui a été rénovée dans les règles de l’art et qui peut vous accueillir, vous et jusqu’à 29 amis, dans le luxe et le confort. Située au milieu des plus belles randonnées à pied ou à vélo de la région.

Bien reposé ? Vous êtes alors paré pour essayer nos 5 incontournables du Tour des Flandres. Ou l’une des deux autres boucles, la jaune ou la rouge. Oserez-vous ?

Koppenberg_Oudenaarde_Strava_Flandrien_Challenge(2).jpg
C’est parti pour le Flandrien Challenge sur Strava

Strava Flandrien Challenge

LE FLANDRIEN CHALLENGE SUR STRAVA

Avec le Flandrien Challenge, vous savez désormais à la seconde près à quelle vitesse vous gravissez les pentes légendaires des classiques flamandes. Mesurez-vous aux coureurs professionnels ou comparez avec vos amis. Grâce à l’application Strava, vous enregistrez (automatiquement) votre temps entre les lignes de départ et d’arrivée marquées du segment du Challenge sur des côtes et des secteurs pavés bien connus.

 

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Consultez tous les arrêts et toutes les informations sur la Boucle bleue de l’itinéraire Tour des Flandres sur Routen.be.

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Koppenberg.jpg

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Consultez tous les arrêts et toutes les informations sur la Boucle bleue de l’itinéraire Tour des Flandres sur Routen.be.

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.

Address
Markt
9700 Oudenaarde
Length
80,4 km
Time
4u 20m
Actions
Voir cet itinéraire