Se promener autour du Haaghoek

Se promener autour du Haaghoek

Un tour dans les Ardennes flamandes

Vous souhaitez également participer au Tour légendaire - de préférence sur deux roues, afin d’imaginer le public crier « Allez Eddy » ? Vous êtes au bon endroit dans les Ardennes flamandes. Et surtout au Haaghoek, où les pavés sont autant de mines sur la chaussée, des pièges traîtres pour vos fines roues. Hum, chouette ! Surtout si vous pouvez vous détendre par la suite dans un excellent établissement de l’horeca proposant diverses bières régionales. Ça, c’est la vraie vie…

kasseien haaghoek.jpg
Secteur pavé Haaghoek

Haaghoek : plus que du vélo

Mais les Ardennes flamandes et le Haaghoek ne s’arrêtent pas aux pavés et au vélo. Vous pourrez vous y délecter d’une combinaison exquise de culture, de collines, de prés, de paysages et de vues splendides.

C’est vrai, de nombreux coureurs se sont déjà aventurés sur le célèbre secteur pavé du Haaghoek. Après tout, c’est un incontournable de différentes classiques du printemps qui passent par les Ardennes flamandes. Mais saviez-vous que le Haaghoek est la rue qui relie Sint-Kornelis-Horebeke à Zegelsem ? Cette promenade Autour du Haaghoek vous donne un aperçu des plus beaux villages des environs. Prêt ? Laissez votre vélo de côté au profit d’une bonne petite marche !

kerkplein horebeke.jpg
Place de Sint-Maria-Horebeke

Église et sentier

Le point de départ de cette boucle se situe à Sint-Maria-Horebeke, à l’église Notre-Dame de l’Assomption. Cette église est implantée au milieu d’un cimetière de forme ovale.

Il y aurait une église à cet endroit depuis le XIIe siècle, mais l’église actuelle date de 1790. Depuis 1997, elle est classée comme monument protégé tout comme le mur du cimetière et la place de l’église.

landschap horebeke.jpg
Paysage à Horebeke

En marche !

En passant par l’unique Ketse, vous prenez la direction de son petit frère : l’église Saint-Cornélius à Sint-Kornelis-Horebeke. Ce sentier entre les églises relie les deux villages en un peu moins d’un kilomètre. Il se situe entre les champs et est légèrement accidenté. Ce sentier est rectiligne, à un cheveu près.

Les 500 habitants du hameau de Sint-Kornelis-Horebeke sont fiers de leur église. Et à juste titre ! Elle est magnifique avec ses briques peintes en blanc.

Là-bas, près du moulin

Préparez bien vos jambes, car vous ne serez pas épargné par les montées abruptes occasionnelles de cette randonnée. Il vous suffira de grimper sur le Pottenberg pour admirer les magnifiques paysages que les Ardennes flamandes ont encore à vous offrir. Le Perlinckmolen y est bien ancré. Le site du moulin à eau est très vieux : il était déjà là au IXe (!) siècle.

geutelingen.jpg
Des geutelingen

Le Pottenberg et les geutelingen

Également à deux pas du Pottenberg : un musée célébrant un classique du patrimoine culinaire : les geutelingen. Jusque dans les années 1930, il était de tradition partout dans les Ardennes flamandes de cuire des geutelingen dans des fours en briques à la Chandeleur. Pour tout savoir sur ces crêpes singulières, visitez le Geutelingenmuseum. Attention : les délicieuses odeurs sucrées de ces délices sont irrésistibles. Heureusement, vous pouvez aussi les goûter !

Monasterium.jpg
Monastère des Ermites de Marie

Chuut ! Pour les frères

Vous avez peut-être aussi déjà entendu parler du Leberg. On l’emprunte lors de nombreuses classiques du cyclisme comme le Ronde et il vous emmène d’Elst à Zegelsem. À voir sur place : le monastère des Ermites de Marie (Monasterium Maria Kluizen). Depuis 1982, des frères y prient et travaillent selon les règles de Saint Benoît. Dans des clôtures séparées, ils font l’expérience de la solitude, mais, surtout, ils stimulent leur art. Des expositions, des conférences et des concerts y sont régulièrement organisés.

kerk Zegelsem.jpg

Une église raffinée

L’église Saint Ursmer se trouve à proximité du monastère. En 1983, un livre entier a été consacré à la description de l’église. Les quelques lignes que vous lisez ici sont donc bien loin de rendre honneur à son élégance. Il n’y a qu’une seule solution : la visiter.

Indendrijhaard.jpg
Den Drijhaard, Zegelsem

Envie d’une bière ou de geutelingen ?

Toute randonnée qui se respecte en Flandre comporte une ou deux terrasses. Si vous avez soif au sommet du Pottenberg, ne vous inquiétez pas, nous avons une bonne nouvelle : à la taverne 't Hoekse, une bière fraîche vous attend et si vous avez faim, vous pouvez jeter un coup d’œil au menu. Vous pouvez y manger les célèbres geutelingen !

Si vous préférez marcher encore une peu, pas de problème. Dans la Sint-Ursumarusstraat – c’est-à-dire près du monastère – vous trouverez Den Drijhaard, un café agréable où l’on peut manger et discuter tranquillement.

hoogkoutermolen.jpg
Hoogkoutermolen

Quel joli moulin !

Lorsque vous reprendrez votre chemin vers Horebeke, le Hoogkoutermolen vous attendra. Ce moulin à vent en pierre peint en blanc veille sur les Ardennes flamandes depuis le début du XIXe siècle.

Bienvenue pour un tour

Les Ardennes flamandes regorgent de belles églises, de collines verdoyantes, de cafés accueillants et d’attractions uniques. Pour la randonnée Autour du Haaghoek, nous avons sélectionné quelques joyaux et les avons regroupés en un seul itinéraire ! Il ne reste plus qu’à les découvrir. Téléchargez l’itinéraire !

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Découvrez les différentes étapes et toutes les informations concernant la randonnée du Haaghoek sur Routen.be.

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.

 

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Haaaghoek1_jelle_vermeersch.jpg

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Découvrez les différentes étapes et toutes les informations concernant la randonnée du Haaghoek sur Routen.be.

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.

 

Address
Broekestraat 43
9667 Horebeke
Length
11,3 km
Time
2u 15m
Terrain
54% pavé
Actions
Voir cet itinéraire