10 lieux d’exception

10 lieux d’exception

Le meilleur des Ardennes flamandes

À moins de 20 kilomètres de Gand, immergez-vous dans des paysages de carte postale : des collines ondoyantes, des côtes boisées, des champs à perte de vue, des rivières et des cours d’eau, des villages historiques et des villes de charme. Dans ce paradis du randonneur, vous pourrez vous dégourdir les jambes sur des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée en très bon état, tandis que les férus de la petite reine auront fort à faire sur les pentes du Ronde. Vous préférez plutôt pédaler à votre aise ou vous laisser totalement aller ? Les itinéraires plats et les endroits tranquilles sont là pour vous. Tout comme les terrasses pour vous détendre après votre promenade.

Découvrez le décor du Tour des Flandres grâce à ces dix lieux d’exception.

Hotond_sporthotel_café.jpg

1. Moulin de Hotond

Le point culminant de la Flandre orientale est le Hotondberg : de ses 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, la colline et son moulin surplombent toute la province. Prenez le temps de vous poser dans le café et l’hôtel du même nom. C’est également un point de départ idéal pour la promenade Panorama à Kwaremont.

Taalgrensroutes_Kluisbeg_Kluisbergen-10.jpg

2. Le bois de l’Enclus

Le plus grand bois des Ardennes flamandes ? Ce n’est autre que le bois de l’Enclus. Il est juché à cheval sur la frontière linguistique en haut du Mont de l’Enclus. Ce bois est un endroit magique pour toute la famille. Tous les printemps, le sol du bois de l’Enclus se couvre d’un tapis mauve féerique, grâce aux milliers de jacinthes en fleur. La randonnée du bois de l’Enclus vous permet de découvrir une majestueuse forêt de hêtre à la faveur de sentiers étroits. En chemin, vous rencontrerez les célèbres rochers Peetje et Meetje et pourrez rêver à la Source d’amour. Les épicuriens apprécieront cette promenade truffée de restaurants et cafés. Dégustez une bonne petite glace chez De Toren, savourez une bière régionale, faites une promenade à dos d’âne ou passez la nuit au BosbAAr.

Must Ronse textiel.jpg

3. Le MUST à Renaix

Entre les deux guerres mondiales, Renaix est devenu le deuxième plus grand centre textile de Flandre, avec ses quartiers ouvriers, ses usines et ses villas art déco grandioses. Au Must - Musée du textile, vous découvrirez l’histoire de ce secteur. L’une des pièces maîtresses est l’atelier de tissage, où le visiteur bénéficiera d’un aperçu de l’évolution technique de ce secteur entre 1900 et 2000 grâce à une quarantaine de métiers à tisser parfaitement opérationnels. Ce musée fait partie du centre d’accueil et d’expérience De Hoge Mote, qui abrite également l’office du tourisme. Grâce à des panneaux interactifs, des histoires audios, des vidéos et à la réalité virtuelle, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur Saint-Hermes et le développement de la ville. L’une des tours vous offre une vue panoramique.

MOU2.jpg

4. Le MOU à Audenarde

Sur la place d’Audenarde, vous pourrez contempler l’hôtel de ville de style gothique tardif, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus beaux hôtels de ville de Belgique. Le MOU vous accueille avec des médias interactifs et des pièces historiques spéciales qui vous guideront dans l’histoire riche des Ardennes flamandes. Vous y trouverez également une impressionnante collection de tapisseries.

rechterkant 1.jpg

5. Decouvrez Renaix avec les enfants

Renaix est une ville pour les enfants. Visit Ronse a même créé un jeu de piste pour les enfants, que vous ne devez absolument pas manquer. Renaix a fait l’objet de nombreuses rénovations ces dernières années, et cela se voit immédiatement. Prenez donc votre temps et explorez la ville avec vos enfants. Il y a beaucoup de verdure et vous trouverez à coup sûr une taverne accueillante pour offrir un morceau de gâteau à vos bambins.

Domein De Ghellinck in Wortegem-Petegem

6. Le domaine de Ghellinck à Wortegem-Petegem

Le domaine communal de De Ghellinck est un vaste parc de 28 hectares. Aujourd’hui, il ne reste plus que la ferme du château et quelques vestiges du jardin, car le château du XIXe siècle a complètement brûlé en 1973. Vous pouvez vous promener, faire du vélo et pêcher dans l’un des étangs du domaine. Il y a également des aires de jeux, un restaurant avec terrasse et un sentier d’apprentissage dans la nature. Vous préférez enfiler vos chaussures de marche et partir en excursion dans une nature immaculée ? De Langemeersen est ce qu’il vous faut. Vos oreilles seront charmées par le chant des oiseaux des roseaux et des chevêches d’Athéna nichées dans les saules têtards. Au printemps, les soucis des marais égaient les prairies.

Europees Cartoon Centrum te Kruisem

7. Profiter de la vie à Kruisem

Kruisem est une fusion des communes de Kruishoutem et Zingem. Outre les plaisirs gastronomiques, vous pouvez également vous promener à pied ou à vélo le long de châteaux grandioses ou dans la nature. Les amateurs de culture ont également frappé à la bonne porte à Kruisem. À un jet de pierre du centre du village se trouve le Centre européen du Cartoon, qui expose les œuvres de divers dessinateurs nationaux et étrangers. Tous les trois mois, vous pourrez y découvrir une nouvelle exposition. Vous êtes plutôt un fan de chaussures ? Une visite au musée Shoes or no shoes (SONS) s’impose alors.

Koppenberg_Oudenaarde_Strava_Flandrien_Challenge(1).jpg

8. Du cyclisme pour les sportifs dans les Ardennes flamandes

Aucune région n’est mieux dotée que les Ardennes flamandes pour ceux qui veulent se dépasser à vélo. Les monts emblématiques et les secteurs pavés s’y enchaînent. Le parcours du Tour des Flandres est balisé en permanence. Vous suivrez donc toujours la bonne route.

Parcourez trois boucles épuisantes à vélo et assistez à la lutte héroïque à laquelle les coureurs se livrent chaque année. Et ce, avec des cyclistes du monde entier. Tout le monde se retrouve ici pour participer à son Tour des Flandres personnel. Le Centre du Tour des Flandres sera votre point de départ et d’arrivée. La boucle bleue de 78 km est la plus courte et comprend des monts comme le Vieux Kwaremont, le Koppenberg et le Taaienberg.

CRVV2.jpg

9. Le Centre du Tour des Flandres

Vous pourrez revivre l’histoire de la Plus belle des Flandres dans le Centre du Tour des Flandres. Pour les cyclistes aguerris, c’est le point de départ idéal pour des sorties corsées, puisque 3 boucles de plus de 100 kilomètres y démarrent. Pour ceux qui préfèrent y aller plus doucement, il est possible de visiter l’exposition permanente ou de se poser dans le Peloton Café.

kordaalwandelroute.jpg

10. Se promener avec le bois du Kordaal en toile de fond

Le bois du Kordaal prouve que les bois ne doivent pas toujours s’étendre à perte de vue pour en profiter pleinement. Dans cette réserve naturelle de 3 hectares, qui serpente le long du Kordaalbeek, une nature vigoureuse vous entoure. Et le ruisseau y joue bien entendu le rôle principal. Vous y découvrirez toute une série de plantes hygrophiles, un véritable havre de paix pour de nombreux oiseaux. Au printemps, la vallée devient un paradis des fleurs et des plantes. Pas étonnant dès lors que le bois du Kordaal accueille la randonnée du Kordaal. Chemin faisant, vous y découvrirez des perles comme le château de Nokere.