Sur les pentes du Tour des Flandres

Sur les pentes du Tour des Flandres

Une bonne marche pour des mollets en forme

Espérons que vous avez de bonnes jambes aujourd’hui. Parce qu’avec 15,5 kilomètres de marche et quelques montées abruptes au programme, vous avez choisi une randonnée qui leur donnera du fil à retordre. Vous gravirez quelques côtes emblématiques du Tour des Flandres : le Kortekeer, le Rotelenberg et le légendaire Koppenberg. Vous vous rêverez sans doute en Museeuw des marcheurs – ne serait-ce que le temps d’une journée.

Alors, réservez une voiture-balai, motivez-vous à fond et donnez le coup d’envoi de la randonnée de votre vie à Maarkedal.

Wandelen op de Kortekeer
Lors de cette randonnée, vous devrez également affronter le Kortekeer.
Wandelen op de Koppenberg
Gravissez le Koppenberg, qui, comme le Kortekeer, est l’une des côtes emblématiques du Tour des Flandres.

Prêt ? Partez !

Le coup d’envoi est donné… Les prix ne seront remis qu’à l’arrivée, mais une récompense se profile déjà à l’horizon. En effet, le Spijkerbos est l’un des rares bois des Ardennes flamandes à être exposé au sud. Que cela signifie-t-il ? Cela signifie que vous marcherez toute la journée sous un soleil radieux. Et surtout, ne manquez pas le point de vue offert au point nœud 81 : phé-no-mé-nal !

Vous n’avez pas vraiment le temps de vous reposer, car il faut déjà partir à l’assaut du Kortekeer. Vous voudriez vous y préparer ? D’accord, voici quelques chiffres pour que vous sachiez à quoi vous en tenir. 1 kilomètre de route asphaltée. Une pente de 6,4 %. Avec en point d’orgue un passage atteignant les 17,1 %. Pas étonnant que le prochain arrêt…

HetSpijkerbos_DavidSamyn3.jpg
HetSpijkerbos_DavidSamyn.jpg
Marchez toute la journée sous un soleil radieux au Spijkerbos

Alléluia, quelle balade !

… n’est autre que la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Vous la trouverez sur l’un des versants du Koppenbergbos : un endroit magnifique empreint de sérénité. L’endroit idéal pour faire une pause, avec une source coulant paisiblement en toile de fond.

Ensuite, n’hésitez pas à pénétrer dans le Koppenbergbos. Au printemps, lorsque la jacinthe des bois sauvage déroule un tapis bleu clair entre les arbres, la forêt rayonne de toute sa splendeur. Les chênes pédonculés centenaires sont penchés sur des tranchées délabrées de la Première Guerre mondiale. À l’époque, le bois était utilisé comme terrain d’entraînement pour les troupes.

Koppenbergbos_DavidSamyn3.jpg
Koppenbergbos_DavidSamyn4.jpg
Après les ascensions, promenez-vous dans le Koppenbergbos.

C’est parti pour le Koppenberg !

Allez, trêve d’histoire et de repos ! Le Koppenberg point à l’horizon. Également connu sous le nom de « butte de Melden ». Un supplice qui, parfois, faisait pleurer les coureurs les plus aguerris.

D’ailleurs, depuis 1995, le Koppenberg est reconnu comme un monument. Aujourd’hui, vous avancez à grands pas vers la victoire. Une victoire, sur vous-même, mais une victoire quand même, n’est-ce pas ?

Koppenberg_DavidSamyn5.jpg
Vous devrez surmonter la butte de Melden lors de cette randonnée.

Le Tour des Flandres (des meilleurs cafés)

Un sportif de haut niveau sait quand il faut lubrifier la mécanique interne. Alors, de temps en temps s’arrêter dans un bel établissement fait des merveilles. Pour prendre un verre, le café 't Oud Gemeentehuis à Zulzeke est l’endroit idéal. Un bistrot de village sobre, mais avec une carte des bières particulièrement étoffée.

Toutes ces belles randonnées vous ont donné faim ? Dans ce cas, vous serez bien aux restaurants La Bonnotte (Maarkedal) ou 't Veer (Audenarde).

À La Bonnotte, vous entrez dans un intérieur fabuleux, où vous dégustez des plats classiques raffinés préparés par un chef créatif.

't Veer est un peu plus éloigné de votre itinéraire, mais vaut bien le détour. Dans un ancien bras de l’Escaut à Melden, vous pourrez déguster un délicieux repas dans une ambiance très chaleureuse.

Loger est toujours une bonne idée

Vous savez, bien sûr, que les Ardennes flamandes ne se visitent pas en un jour. C’est pourquoi vous pouvez envisager de partir quelques jours, en famille ou avec des amis. C’est tout à fait possible, car il y a de nombreux B&Bs et maisons de vacances accueillants dans les environs immédiats.

Réservez, par exemple, la maison de vacances Bellovisto, une propriété d’une beauté irrésistible offrant des vues pittoresques. Joliment aménagé, restauré avec goût. Un vrai petit paradis.

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Découvrez les différentes étapes et toutes les informations concernant la randonnée Collines du Tour sur Routen.be.

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Koppenberg_Koppenbergbos-12_©david_samyn.jpg

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Découvrez les différentes étapes et toutes les informations concernant la randonnée Collines du Tour sur Routen.be.

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.

Address
Nukerkeplein
9681 Maarkedal
Length
15,3 km
Time
3u 10m
Terrain
66% pavé
Actions
Voir cet itinéraire