Sur les traces des dieux du vélo

Sur les traces des dieux du vélo

Vivez la course dans les Ardennes flamandes.

Les Ardennes flamandes sont le berceau du cyclisme. Les plus grands coureurs y disputent le Tour des Flandres et plusieurs autres classiques devant une foule déchaînée. Vous souhaitez vivre la course sur les traces d’Eddy Merckx, Peter Sagan, Tadej Pogačar, Wout van Aert, Tom Pidcock ou Kasper Asgreen ? Voici 6 conseils !

Koppenberg_Oudenaarde_flandriens(2).jpg

1. Vivez la course depuis le premier rang

Quoi de plus excitant que de voir les coureurs passer devant vous en direct ? Découvrez de près comment ils escaladent le Koppenberg, le Taaienberg et le Mur de Grammont. Soyez là quand votre favori place le démarrage décisif. Et découvrez une atmosphère unique. Car une chose est certaine : vous n’êtes pas seul. L’atmosphère festive sur le parcours route des classiques flamandes est poignante. Si vous le pouvez, sélectionnez également une course de cyclocross. Une discipline complètement différente, mais tout aussi passionnante.

Sélectionnez votre course préférée  

DSC_2888-2.jpg

2. Visitez le Centre du Tour des Flandres

Le Centre du Tour des Flandres est un centre unique accueillant les visiteurs et les cyclistes et qui vous fait découvrir l’histoire de cette course épique. C’est un lieu qui respire le cyclisme comme nul autre. Faites le plein d’alimentation sportive, de maillots de cyclisme et de vêtements décontractés dans la boutique. Admirez l’exposition permanente sur le Tour ou testez un vélo de course professionnel qui vous permettrait à n’en point douter de faire des dégâts sur le vrai Tour. BMC, Ridley ou Specialized ?  Votre exemplaire vous attend au stand Ride like a Pro.

Visitez le Centre 

OudeKwaremont.jpg

3. Participez au Tour des Flandres

Vous souhaitez vivre le Tour des Flandres à votre façon ? Rendez-vous à Audenarde pour vivre une expérience inoubliable ! Parcourez trois boucles cyclistes épuisantes, domptez les pavés et grimpez les monts exténuants. Et ce, avec des cyclistes du monde entier. Tout le monde se retrouve ici pour participer à son Tour des Flandres.

Toerisme Oost-Vlaanderen a développé 3 superbes boucles inspirées du parcours du Tour, spécialement pour les cyclistes sportifs. Parfait pour occuper trois journées. La Boucle bleue est la plus courte des trois, mais vous vous trompez si vous pensez qu’elle ne vous donnera pas de fil à retordre. Elle vous emmène vers l’ouest et vous fait traverser la province du Hainaut pendant un court instant. Le parcours comprend le Vieux Quaremont, le Paterberg, le Taaienberg, le Koppenberg et le Hotond.

La Boucle rouge est l’itinéraire le plus long : environ 115 kilomètres de long avec, entre autres, le Valkenberg, le Berendries et le Bosberg. Elle vous emmène en outre vers le véritable Mur de Grammont, qui est, aujourd’hui encore, un passage clé de l’une des courses cyclistes les plus légendaires au monde. Cette boucle est difficile, même si vous êtes un cycliste expérimenté.

La boucle jaune vous emmène dans la région vallonnée de Zwalm et à Zottegem. Les escalades sont moins nombreuses et les pentes plus modérées. Mais ne vous y trompez pas : avec ses 102 kilomètres, il s’agit tout de même d’un gros morceau.

RVV_WalterCarels.jpg

4. Prenez part au Challenge flandrien de Strava

Les vrais Flandriens sont des hommes vertueux, qui continuent à pédaler même dans les pires conditions météorologiques et conquièrent les monts les plus difficiles par la seule force de leur volonté. Êtes-vous taillé dans le bon bois ? Alors relevez le Challenge flandrien ! Attention : âmes sensibles s’abstenir. Mais une bonne préparation et un grand cœur de cycliste vous aideront beaucoup.

Cycling in Flanders a sélectionné 59 monts et tronçons pavés dans le Westhoek et les Ardennes flamandes, qui pimentent les classiques flamandes et a réalisé un tronçon Strava de chaque mont ou tronçon pavé. Le départ et l’arrivée sont clairement indiqués sur la route. L’application Strava enregistre votre temps entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée du tronçon. Vous pouvez ainsi vous mesurer aux pros ou comparer votre temps avec celui de vos amis !

Si vous parvenez à conquérir les 59 monts en 72 heures, vous pourrez vous considérer comme un vrai Flandrien et votre nom sera immortalisé sur pavé dans le Wall of Fame du Centre du Tour des Flandres à Audenarde. La vraie gloire du cyclisme est à vous. Vous êtes un fan de cyclisme, mais vous n’avez pas envie de vous acharner pendant trois jours ? Vous pouvez alors naturellement sélectionner un tronçon Strava ici et là et simplement profiter du paysage. Mais ne vous bercez pas d’illusions : vos mollets seront en feu sur chaque tronçon Strava !

Relevez le défi 

Peloton café in Oudenaarde

5. Se détendre dans un café de cyclistes

Tout ne se résume toutefois pas à souffrir. Vous pouvez également goûter au cyclisme dans un des nombreux cafés pour cyclistes de la région. Arrêtez-vous, par exemple, à Het Bruggenhuis à Overboelare. Le cadre est sans pareil, dans un ancien bistrot de bateliers sur le chemin de halage longeant la Dendre. Tout aussi inégalé et unique en son genre : ’t Fameus Verleden à Everbeek, un splendide estaminet où les villageois et les passants viennent se désaltérer depuis 1902. Anciennement un café - magasin de peinture, c’est aujourd’hui une halte agréable et savoureuse.

À la Brouwerij De Graal à Brakel, vous pouvez jeter un coup d’œil en coulisses avec une bière savoureuse à la main (à condition de réserver à l’avance) ! Ou préférerez-vous Moeder Agnes à Brakel ? Ce café-restaurant se situant dans une ferme familiale vous accueille tant pour une collation que pour un dîner complet. Vous pourrez vous détendre sur la terrasse et déguster des plats modernes et originaux, aux mille arômes et couleurs.

Un conseil intemporel est le Café D’Oude Hoeve. Ce bistrot authentique est une halte rêvée pour les cyclistes et les randonneurs. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls. Les habitants du quartier l’adorent aussi. À chaque gorgée de votre bière locale, vous sentirez la nostalgie vous gagner. En un mot : divin.

Le Café Molen ten Hotond vaut également le détour. Vous y trouverez de délicieux plats de grillades et des bières pression parfaites. Et n’oubliez pas : le Peloton Café  du Centre du Tour des Flandres vous fera remonter le temps. Si la foule se presse à l’intérieur, préférez alors la terrasse ensoleillée. 

Vous ne savez pas quel café choisir ? Combinez alors le sportif et l’agréable en suivant la piste cyclable Bidon. Vous passez de l’un à l’autre avec de temps en temps un défi sportif ou une escalade, mais vous parcourez surtout de beaux chemins et pourrez vous régaler à la faveur de haltes savoureuses. Quelque 25 liaisons cyclistes et de nombreux émerveillements plus tard, vous frapperez à la porte du MattentaartAtelier à Grammont. Une option réalisable pour toute la famille !

Fietsen in Oudenaarde

6. Des hébergements élégants

Après une journée entière passée sur les routes des classiques flamandes empruntant des chemins pavés, des monts des Ardennes flamandes, votre corps - et votre vélo - ont envie d’être choyés. Ces B&B et hôtels sont parfaits pour les cyclotouristes.

La maison de vacances Kanak se situe à un jet de pierre du Mur de Grammont. Les cyclotouristes peuvent y laver leurs vélos dans la station de lavage et les ranger en toute sécurité pendant la nuit dans l’abri à vélos fermé, où ils peuvent également effectuer de petites réparations.

Un duo de maisons de vacances se trouve au pied du Vieux Quaremont. Seize personnes au total peuvent passer la nuit à Chasse Patate - qui est synonyme de démarrage raté.  La Flandrienhoeve peut accueillir trente personnes.

La maison de vacances De Poort, où vous pourrez vous relaxer dans le sauna, la cabine infrarouge ou le jacuzzi, se trouve à trois kilomètres du tronçon pavé historique de la Paddestraat à Velzeke.

La maison de vacances De Koppenherberg se trouve au pied du Koppenberg, un des monts les plus redoutés de la région. Outre son excellent emplacement à un jet de pierre d’Audenarde, elle propose une vue particulièrement époustouflante. Vous pouvez y séjourner avec 15 personnes avec tout le confort moderne.

Le Hotondberg, se situant au point culminant de la Flandre orientale, offre une vue magnifique sur la ville de Renaix. C’est l’endroit idéal pour passer la nuit dans le Hotond Sporthotel (qui abrite également un café pour cyclistes, voir ci-dessus). Un endroit où l’on se sent chez soi en tant que cycliste.

Hotond_sporthotel_café.jpg

Découvrez-les tous

Passionné de cyclisme ou profane ? Chacun trouvera son bonheur dans les conseils ci-dessus. Découvrez la course de près et profitez de chaque instant !