Près du moulin

Près du moulin

Moulins à eau, moulins sur pivot, terrasses et restaurants : les Ardennes flamandes ont tout pour plaire

Des collines boisées et des paysages vallonnés, de tendres pâturages et des champs dorés, des pavés obstinés et des sentiers cachés... Les Ardennes flamandes sont un régal pour les yeux. Et les nombreux moulins à vent dans le paysage sont la cerise sur le gâteau ! Surtout avec une bière fraîche ou un plat local savoureux pour l’accompagner.

Zwalmmolen.jpg

Oubliez les Pays-Bas

Les Ardennes flamandes sont une région de moulins depuis des temps immémoriaux - à une époque, nous rivalisions même avec les Pays-Bas. Grâce à ses nombreuses collines et à son paysage ouvert, la région se prêtait particulièrement bien à l’implantation de moulins à vent et la vallée de la Zwalm était parsemée de rivières dont le débit était suffisant pour alimenter des moulins à eau. Ils servaient à tout : à moudre le grain, mais également à presser l’huile de lin, à broyer la chicorée, le maïs, le riz et le tabac et même à travailler le fer. Ils ont été le cœur battant de la communauté pendant des siècles. De plus, ils étaient techniquement ingénieux : jusqu’à 15 essences de bois différentes sont utilisées dans les seuls moulins à eau.

90 moulins au menu

En 1930, la plupart des moulins traditionnels avaient perdu leur fonction économique. Heureusement, beaucoup ont été préservés. Dans toute la province de Flandre orientale, on ne dénombre pas moins de 35 moulins à vent et 55 moulins à eau, dont la grande majorité se trouve dans les Ardennes flamandes.

Bossenaarsmolen.jpg

Dix siècles d’existence

De nombreux moulins existants ont presque 1000 ans. Le moulin de Zwalm est probablement le plus connu, mais d’innombrables autres joyaux sont disséminés dans le paysage : ils sont beaux à regarder, restaurés avec amour et souvent ouverts aux visiteurs. Le Bossenaarmolen se situe à Etikhove : un moulin sur pivot typique reposant sur un lourd pivot. L’ensemble du moulin est actionné par le vent sur ce seul pivot. Mais on peut également citer le Huisekoutermolen à Zingem, le Klepmolen à Balegem et le Buysemolen à Herzele. Tous peuvent encore broyer.

Qui ne ressent pas un brin de nostalgie et d’admiration à la vue d’un moulin séculaire ? Ils sont des balises dans le paysage, des repères pour les promenades et les pistes cyclables. Et - bonus ! - certains sont heureux de vous accueillir pour une boisson et une collation.

Une Luiwerk dans le Boembekemolen

Prenez le Boembekemolen sur le Zwalm. Le moulin à eau magnifiquement restauré abrite le centre de visiteurs Natuurpunt des Ardennes flamandes : un centre où la nature, le paysage, l’énergie verte et la construction bio-écologique occupent une place centrale. N’hésitez pas à entrer et à profiter de la terrasse de la brasserie. Ne manquez pas de goûter la bière Luiwerk, une délicieuse spécialité locale. La réserve naturelle de Middenloop Zwalm se trouve juste au coin de la rue.

Terbiestmolen.jpg

Ter Biestmolen gastronomique

Le Ter Biestmolen est également un joyau. La plus ancienne mention de ce moulin date de 1063, date à laquelle il était utilisé par l’abbaye d’Ename. Pendant la Première Guerre mondiale, un générateur d’électricité a été installé dans le bâtiment, qui peut toujours être admiré aujourd’hui. Le moulin a été actif jusque dans les années 1970 et est désormais l’accueillant restaurant De Molenaere. Une crêpe ou un dîner gastronomique à côté du mécanisme de broyage original du moulin est une expérience en soi !

Bio dans l’IJzerkotmolen

Une autre adresse culinaire : l’IJzerkotmolen. La première mention de ce moulin à eau remonte au XVe siècle. Vous pouvez obtenir du pain fraîchement cuit à la boulangerie avec des céréales provenant du moulin. Dans la taverne, vous pourrez déguster des plats à base de légumes et de viande provenant d’agriculteurs locaux prônant le bio. Installez-vous sur la terrasse pour une crêpe, un cocktail original et un croque-monsieur ou un sandwich garni fait maison.

preview_Ijzerkotmolen_PM.jpg

Et maintenant... Avaler les kilomètres

Envie d’une balade à vélo le long des plus beaux moulins de la région ? Suivez alors la piste cyclable idyllique de Watermolen qui explore la campagne vallonnée autour de Zwalm et Horebeke. Les vues magnifiques, les villages pittoresques, les fermes et de nombreux moulins à eau s’y succèdent : Zwalmmolen, Bostmolen, Moldergemmolen et IJzerkotmolen. Contemplez le paysage pendant votre parcours : au loin, vous distinguerez encore de nombreux moulins à vent.

Pour les marcheurs

L’itinéraire de randonnée Langs de Zwalmbeek est long de 13 kilomètres, mais vous pouvez également opter pour une boucle de 5,5 kilomètres. Vous commencerez par le moulin de Zwalm, explorerez Sint-Denijs-Boekel et descendrez ensuite vers Nederzwalm, où le Ter Biestmolen attirera immédiatement votre attention. L’IJzerkotmolen se situe également à proximité. Un vrai régal, au sens propre comme au sens figuré !