Les Ardennes flamandes, c’est trop bon !

Les Ardennes flamandes, c’est trop bon !

Des produits régionaux authentiques dont on ne se lasse pas

Vous visitez également les Ardennes flamandes pour déguster d’authentiques produits régionaux. Découvrez les tartes au maton de Grammont, les geutelingen d’Elst, le genièvre de Balegem et la bière brune d’Audenarde : tous des produits de qualité supérieure, basés sur des recettes ancestrales transmises de génération en génération. Car dans les Ardennes flamandes, nous ne connaissons que trop bien la « belle vie » !

Mattentaarten.jpg
Tarte au maton

La tarte au maton de Grammont : produit régional européen protégé

La tarte au maton de Grammont est le produit régional le plus célèbre de Belgique. Avec des traces remontant au XIIIe siècle, c’est aussi le plus vieux gâteau du monde. Le mat est obtenu en mélangeant trois parts de lait cru entier et une part de babeurre, en le tamisant et en le laissant s’égoutter toute la nuit au réfrigérateur. Les autres ingrédients sont les œufs, les amandes, le sucre et la pâte feuilletée. Dès 1665, les boulangers locaux ont élaboré des règles de qualité. C’est donc à juste titre que la Commission européenne a décerné aux tartes au maton de Grammont le label « indication géographique protégée ». Cela signifie que seuls les gâteaux cuits selon la recette originale à Grammont ou dans la ville voisine de Lierde peuvent porter le nom de véritables tartes au maton de Grammont. De plus, seul le lait des agriculteurs locaux peut être utilisé.

En bref, un voyage dans les Ardennes flamandes n’est pas complet si vous n’avez pas au moins goûté à une tarte au maton de Grammont. Cette carte pratique indique 24 adresses où vous pouvez goûter à l’envi à « the real thing ». On parie que vous ne vous arrêterez pas à une seule tentative ? Et grâce à la recette proposée dans la carte des matons, vous ferez bientôt votre propre tarte au maton !

Geutelingen
Geuteling

Geutelingen : plus léger et plus crémeux qu’une crêpe

Pour une deuxième délicatesse sucrée des Ardennes flamandes, nous nous rendons à Elst, qui fait partie de Brakel. Le Geuteling, qui signifie « gâteau versé » en vieux néerlandais, ressemble un peu à une crêpe épaisse, mais est beaucoup plus moelleux et crémeux. Une pâte à base de lait, de farine, d’œufs, de levure, de sel et d’une pincée de cannelle est versée sur une tuile d’argile dans un four chauffé à blanc. Le résultat est inimitable : un Geuteling tendre et délicieusement parfumé qui fond doucement dans la bouche.

Les habitants d’Elst cuisent traditionnellement les Geutelingen le 9 février, jour de la fête de Sainte Apollonie. La coutume a disparu au fil du temps, mais, depuis 1972, les Geutelingen ont repris vigueur. Chaque année, de septembre à mai, Lieselotte et Pieter respectent la recette familiale ancestrale dans leur boulangerie de Geutelingen. Ils utilisent des matières premières 100% naturelles et principalement locales. De plus, Elst possède un véritable musée des Geutelingen et des fêtes des Geutelingen sont organisées annuellement.

Envie d’un morceau de patrimoine au petit-déjeuner ou en en-cas ? À l’exception des mois d’été, les Geutelingen sont désormais en vente dans de nombreux endroits des Ardennes flamandes. 

Stokerij pers LR-2.jpg
StokerijVanDamme.jpg
Distillerie Van Damme

Distillerie Van Damme : le seul véritable genièvre de Balegem

La dernière distillerie agricole chaude du Benelux ? Vous la trouverez à Balegem, une commune d’Oosterzele. L’installation de distillation originelle et toujours en service est si unique qu’elle a été classée au patrimoine protégé. Depuis sept générations, la Distillerie Van Damme cultive le grain pour son genièvre. Sur rendez-vous, vous pourrez suivre de près les six étapes du processus de distillation traditionnelle : broyage, trempage, fermentation, distillation, maturation et coupe... Et dégustation, car cela fait toujours partie du processus. Dans le café avec boutique de genièvre, opterez-vous pour le célèbre genièvre de grain de Balegem O’de Flander à 41% ? Ou préférerez-vous le jeune genièvre à 31%, le vieux genièvre de caractère à 51% ou le genièvre au citron ou à la cerise de Balegem ? N’hésitez pas à les goûter tous ! Mais veillez à ce qu’un chauffeur vous ramène chez vous en toute sécurité.

Brouwerij Roman in Oudenaarde
Brouwerij_Roman.jpg
Brasserie Roman

Roman : la plus ancienne brasserie familiale de Belgique

La Brasserie Roman de Mater (Audenarde) est connue dans le monde entier pour son riche assortiment de bières brassées de manière traditionnelle. Et ce, depuis près de cinq siècles : depuis 1545, pour être précis. Depuis, la quatorzième génération est déjà à l’œuvre. Au fil des ans, l’artisanat traditionnel, le souci de la qualité et un perfectionnisme absolu ont constitué la base de bières spéciales très savoureuses telles que la Sloeber, les bières d’abbaye d’Ename et la Gentse Strop. Avec Adriaen Brouwer, Roman perpétue également l’illustre tradition de la bière brune d’Audenarde. Vous pouvez visiter la brasserie sur réservation (incluant une dégustation). Le week-end, vous pouvez également goûter les bières de Roman dans la salle de dégustation avec terrasse.

BrouwerijLiefmans.jpg
Brouwerij Liefmans in Oudenaarde
Brasserie Liefmans

Brasserie Liefmans : des bières fruitées uniques sur les rives de l’Escaut

Liefmans peut également s’enorgueillir de plus de 300 ans d’histoire brassicole à Audenarde. Le musée de la brasserie présente encore les installations originales de Jacobus Liefmans. Au début des années 1900, la brasserie s’est concentrée sur la production traditionnelle de bières fruitées à base de vieilles cerises brunes et de cerises locales fraîches. Le résultat est une palette unique de saveurs aigre-douces. Le processus de brassage a été perfectionné au fil du temps et allie le respect de la tradition à des techniques innovantes. Vous pouvez admirer tout cela de vos propres yeux tout en bénéficiant de deux consommations de bières Liefmans. 

Brouwerij Van Den Bossche in Herzele
Brasserie Van Den Bossche

Brasserie Van Den Bossche : tradition et patrimoine dans un verre

Herzele possède également une brasserie familiale, artisanale et classée, renommée et réputée. Depuis quatre générations, Van Den Bossche brasse des bières célèbres telles que la Pater Lieven, la Lamoral et la Buffalo. Des produits nobles, bien faits, avec une histoire, voilà ce à quoi ils souscrivent. L’amour et la passion pour la bière et le respect du patrimoine et de la tradition : telle est la formule du succès avec laquelle la brasserie Van Den Bossche continue de développer régulièrement de nouvelles initiatives. Vous pouvez découvrir comment tout cela fonctionne lors d’une visite personnelle avec dégustation.

IMG_4067.jpg
De Volle Maan, Sint-Lievens-Houtem (2).jpg
Ferme caprine biologique De Volle Maan

Ferme caprine biologique De Volle Maan : la nature à l’état pur

Dans la ferme caprine biologique De Volle Maan à Sint-Lievens-Houtem, pas moins de 600 chèvres fournissent le lait cru pour la fabrication de délicieux fromages biologiques traditionnels. En hiver, elles sont nourries avec du fourrage de qualité, tandis qu’en été, elles se repaissent de trèfles et de pissenlits dans les prairies. Et cela ne passe pas inaperçu ! Les fromagers passionnés de De Volle Maan n’utilisent que des moyens naturels. Chaque fromage est unique et est évidé, retourné, assaisonné et emballé à la main.

Le fromage de chèvre de De Volle Maan est désormais en vente dans de nombreux endroits des Ardennes flamandes et au-delà. À la ferme même, vous pouvez visiter le charmant magasin de la ferme six jours par semaine. Outre leur propre production (fromages, glaces, yaourts, lait cru de chèvre, pâtisseries de saison, confitures, etc.), la gamme de produits comprend du pain biologique et des vins naturels et biologiques.

kaasrijping De Vierhoekhoeve in Oosterzele
Les nombreux fromages du Vierhoekhoeve

Magasin de ferme De Vierhoekhoeve : tout est fait maison et à la main

Le petit village de Gijzenzele, à l’extrême nord des Ardennes flamandes, peut également s’enorgueillir de posséder une ferme familiale avec un magasin de produits agricoles. De Vierhoekhoeve ne vend que des produits faits maison, artisanaux et frais : confitures de fruits, fromages, viandes fines, desserts, glaces, lait de ferme frais, soupes, miel bouché à froid, apéritif à la fleur de sureau, jus artisanal... Bref, le meilleur de ce que le potager, le Bijenbos et les pâturages tendres de De Vierhoekhoeve ont à offrir.

Boerkoos winkel in Maarkedal
Boerkoos in Maarkedal
Boerkoos à Nukerke

Boerkoos : délicieux, pur, sain, frais et local

Vous recherchez un magasin unique proposant les meilleurs produits régionaux et agricoles des Ardennes flamandes ? Vous devez alors vous rendre au Boerkoos à Nukerke (Maarkedal), entre Audenarde et Renaix. Une partie importante de la large gamme provient de cette région et contient autant d’ingrédients locaux que possible et de préférence sans additifs ni conservateurs. L’honnêteté est la meilleure politique, n’est-ce pas ?

Hofke Ter Musse in Maarkedal
DSCN8810.JPG
Hofke Ter Musse

Trois cafés authentiques

Vous souhaitez profiter de toutes les bonnes choses que les Ardennes flamandes ont à offrir, en toute tranquillité et dans un lieu authentique ? Ensuite, vous devriez vous rendre dans les cafés et restaurants confortables qui sont si typiques de cette région.

À Etikhove (Maarkedal), Hofke ter Musse est déjà un bon choix. Les anciennes écuries de la ferme ont été utilisées pour abriter un café vintage. Outre le large éventail de bières locales, on y trouve également des collations très savoureuses. Pizzas, quiches et geutelingen sont préparés dans le four à bois traditionnel. 

La Taverne ’t Hol van Pluto à Sint-Blasius-Boekel (Zwalm) propose plus de 85 bières, dont de nombreux produits régionaux de qualité. Ajoutez à cela un menu attrayant et vous comprendrez pourquoi elles affichent si souvent complet. En hiver, le poêle dit de Louvain diffuse une chaleur agréable et, en été, le jardin paradisiaque vous lance une invitation.

Dikkele (Zwalm) est un petit village plein de charme nostalgique. De Casino, l’auberge du village, est un arrêt obligatoire pour tous ceux qui aiment l’atmosphère d’antan : un café/restaurant où le temps semble s’être arrêté, mais où la gamme de bières est tout à fait à jour.

Et il y a plus ! Bien plus encore !

Mais en fait, dans chaque coin des Ardennes flamandes, aussi petit soit-il, il y a toujours un bon café, un bon restaurant ou une terrasse ensoleillée où vous pouvez vous détendre et où des délices régionaux sont préparés avec amour. Bienvenue dans les Ardennes flamandes ... et bon appétit !