Du kayak sur la Dendre

Du kayak sur la Dendre

Week-end en canoë de Grammont à Alost

Quelle est l’essence des vacances ? Voir les choses sous un angle différent ? Se détendre ; vivre à un rythme impossible en d’autres temps. Se faire plaisir ; saisir toutes les occasions de faire des folies et apprendre à se connaître différemment. Partir à l’aventure ; faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire. Être plus en phase avec la nature ; s’immerger dans l’environnement et se laisser surprendre à chaque tournant par la beauté des paysages.

Si tout cela vous parle, vous avez sans doute déjà enfilé votre gilet de sauvetage, car à partir d’avril, il est possible de faire du canoë sur la Dendre !

 

foto.jpg
Découvrez la Dendre en canoë

Contempler la nature et le paysage

Née dans la ville wallonne d’Ath, la Dendre traverse la frontière linguistique entre Deux-Acren et Grammont. Lorsque l’eau coule devant la Bruggenhuis à Overboelare, elle est devenue une rivière mature, serpentant dans le plus beau paysage de Flandre qu’elle vous permettra de découvrir. À pied, à vélo, sur les chemins de halage, mais une rivière ne serait pas vraiment une rivière si elle ne se laissait pas naviguer. La Taverne Het Bruggenhuis est le point de départ de ceux qui veulent passer quelques heures sur l’eau, mais aussi de ceux qui veulent faire du canoë pendant plusieurs jours.

Au cours des dernières décennies, la Dendre a eu l’occasion de se remettre complètement d’un passé industriel lourd. Aujourd’hui, heureusement, la nature a pu reprendre le dessus. La faune et la flore en sont ravies et n’hésitent pas à s’exhiber saison après saison sur une distance de 65 km entre Grammont et Alost. Aussi séduisante que soit l’eau, vous ne pourrez pas vous empêcher de gagner le rivage pour admirer la beauté des lieux.

bruggenhuis.jpg
Het Bruggenhuis Geraardsbergen.jpg
La Taverne Het Bruggenhuis, point de départ des canoës

Pour quelques heures ou pour un week-end

Vous pouvez louer des kayaks deux personnes pour une, deux ou trois heures. Mais il est également envisageable de passer un week-end de deux ou trois jours en kayak. Chaque personne recevra une pagaie (plus pratique) et un gilet de sauvetage (plus sûr). Un canoë pour deux personnes (génial !), un seau étanche (non pas que nous pensions que quelque chose ou quelqu’un puisse être mouillé) et un chariot pour déplacer facilement votre canoë autour des écluses. Un enfant jusqu’à dix ans ou un chien ayant le pied marin peut voyager à bord.

Pagayer quelques heures

1. Vous commencez votre aventure à la taverne Het Bruggenhuis à Overboelare - Majoor Van Lierdelaan 50, 9500 Grammont. Le café est fermé le lundi et le mardi et vous ne pouvez dès lors pas louer de canoës. Tous les autres jours, les canoës peuvent être loués entre 11 et 19 h.

2. Depuis Overboelare, vous pouvez remonter la Dendre sur 5 km jusqu’à l’écluse de Deux-Acren (environ 2 heures aller-retour).

3. Si vous voulez allonger le parcours d’une heure, vous pouvez explorer son affluent, La Marcq.

4. Quid du prix ? 8 euros pour une heure. 13 euros pour deux heures et 18 euros pour trois heures.

Louez votre canoë

 

Kajakken op de Dender.jpg
Kajakken Dender.jpg
Kajak Dender The Outsider.jpg
Louer un canoë pour quelques heures ou pour un week-end

Un week-end en canoë

1. Tant les enfants (à partir de 6 ans) que les adultes peuvent participer. Les week-ends conviennent aussi bien aux sportifs chevronnés qu’aux aventuriers en herbe. Votre chien peut aussi être de la partie.

2. Vous pouvez choisir d’en faire une descente de deux ou trois jours. Vous vous chargez vous-même de l’hébergement et des repas.

3. Consultez la carte de l’itinéraire, avec les hébergements, les restaurants, les magasins, les lieux d’amarrage, les informations touristiques…

4. Quid du prix ? Location des bateaux et de tout l’équipement supplémentaire (gilet de sauvetage, pagaie, chariot) : 35 euros par personne et par jour. Pour un enfant supplémentaire (dans le même canoë et sans pagaie), le prix est de 20 euros par jour.

5. Départ le samedi matin (entre 9 et 10 heures) à Het Bruggenhuis à Overboelare - Majoor Van Lierdelaan 50, 9500 Grammont. Pour les groupes de cinq canoës ou plus qui souhaitent faire l’excursion à une heure différente, chaque demande est examinée au cas par cas.

Réservez votre week-end en canoë

Téléchargez la carte

À Grammont, vous pouvez passer la nuit au :

•    Camping du Domain Provincial De Gavers
•    B&B Den Ahthayet
•    B&B De Boskouter
•    B&B Gavershof
•    B&B Hakuna Matata

À Lierde, vous pouvez passer la nuit au :

•    B&B Het Goudsbloempje