Promenade à Audenarde

Promenade à Audenarde

Une expérience surprenante à chaque coin de rue

Vous êtes peut-être déjà un inconditionnel d’Audenarde, ou peut-être pas encore. Après cette promenade surprenante dans la ville d’Audenarde, vous le deviendrez à coup sûr. Cette ville située au cœur des Ardennes flamandes vous réserve bien des surprises. Des tapis luxueux au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par le Tour des Flandres, un béguinage paisible et des activités en plein air à volonté : Audenarde a tout pour plaire !

Audenarde + Tour des Flandres = légendaire

Peu de villes sont aussi intimement liées à la plus belle course de Flandre qu’Audenarde. Tout le monde connaît les célèbres ascensions et la ligne d’arrivée qui a fait fondre en larmes de joie plus d’une icône du cyclisme. Mais connaissiez-vous le Centre du Tour des Flandres, un grand centre résolument moderne ? Vous pourrez y goûter toute l’année à la véritable atmosphère de la Plus belle des Flandres.

Non seulement vous pourrez goûter à son atmosphère, mais vous pourrez également suivre son parcours. Vous pouvez louer des vélos au centre, ou vous pouvez aussi apporter le vôtre. Vous pourrez ensuite visiter l’impressionnante exposition ou déguster une bière rafraîchissante à la cafétéria.

Visitez le centre du Tour des Flandres! 

Sint-Walburgakerk in Oudenaarde
La tour de l’église Sainte Walburge
Stadhuis van Oudenaarde
La tour du beffroi a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une oasis de culture

Audenarde peut se targuer d’une histoire très riche. Et donc également d’une culture très riche. La ville regorge de joyaux architecturaux, tous avec leur histoire. Arrêtez-vous devant la collégiale Saint Walburge, un joyau du style gothique brabançon. Cet édifice du XIIe siècle mérite une visite. Entrez-y et admirez des peintures, des tapisseries et des statues grandioses, ainsi qu’un carillon comptant pas moins de 49 (!) cloches.

Un peu plus loin, vous tomberez nez à nez avec l’hôtel de ville. Ce site du patrimoine mondial - reconnu par l’UNESCO - rayonne de sa splendeur. Il héberge également le MOU, musée de la ville passionnant et stimulant. Écoutez ce que ces tapis luxueux faits main ont à vous dire, l’histoire des innombrables bâtiments de la ville et celle du peintre Adriaen Brouwer qui est né à Audenarde.

Au Béguinage, paix et tranquillité

Si vous poursuivez votre balade en direction du magnifique hôpital Notre-Dame et le Quartier de l’évêque, vous arriverez à sa porte baroque peinte en rouge. Une fois franchie, vous vous retrouverez soudain dans un autre monde.

Le béguinage d’Audenarde a été construit au XVe siècle et a toujours fière allure aujourd’hui. Les petites maisons blanches qui entourent la cour intérieure émaillée de fleurs parfaitement entretenues éblouissent la vue. Dans ce petit paradis, préservé de l’agitation de la ville, vous pourrez trouver la paix.

Oudenaarde_Wandelen.jpg
Une promenade à Audenarde

Cette visite m’a ouvert l’appétit !

Toutes ces belles choses vous ont donné faim et soif ? Cela tombe bien, car Audenarde regorge de chouettes boutiques et de restaurants. Que diriez-vous de ØKKERENNOOT, un établissement très chouette où vous pouvez manger des aliments sains et délicieux ? Et un peu moins sain aussi, tant l’assortiment de péchés mignons semble tout aussi savoureux. L’intérieur minimaliste d’inspiration scandinave vous aidera à trouver l’apaisement.

MarktOudenaarde.jpg
La place d’Audenarde regorge d’établissements horeca

À ne pas manquer !

Prochain arrêt : l’église Notre-Dame de Pamele, un chef-d’œuvre architectural sur la rive droite de l’Escaut. La petite ville de Pamele a été fondée par le Seigneur de Pamele. Il y a de fortes chances que vous n’en ayez jamais entendu parler. En effet, elle a été absorbée par Audenarde en 1593. Toutefois, il est encore possible de déceler des traces de son existence, cette église étant le plus beau témoignage de ce passé.

Pour rester dans l’ambiance religieuse, direction l’Abbaye du Val-des-Vierges. Ce bâtiment a été érigé par l’ordre monastique de Cîteaux. Il a été gravement endommagé pendant la Restauration française, mais a été reconstruit - et est aujourd’hui à la disposition de l’académie de dessin locale.

Onze-lieve-vrouw_van_Pamelekerk.jpg
AbdijMaagdendaele.jpg
L’église Notre-Dame de Pamele et l’abbaye du Val-des-Vierges le long de l’Escaut

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Venez visiter Audenarde et découvrez tous les recoins cachés de la ville. Téléchargez rapidement l’itinéraire gratuit sur Routen.be!

Vous pouvez télécharger cette promenade au format PDF et l’imprimer pour la glisser dans votre sac. Ou bien gardez la carte à portée de main sur votre smartphone !

Téléchargez cet itinéraire gratuitement

Familie-fietst-bij-stadhuis-van-Oudenaarde.jpg

Venez visiter Audenarde et découvrez tous les recoins cachés de la ville. Téléchargez rapidement l’itinéraire gratuit sur Routen.be!

Vous pouvez télécharger cette promenade au format PDF et l’imprimer pour la glisser dans votre sac. Ou bien gardez la carte à portée de main sur votre smartphone !

Address
Markt
9700 Oudenaarde
Length
2,9 km
Time
45m
Terrain
100% pavé
Actions
Voir cet itinéraire