4 lieux calmes au cœur de la nature

4 lieux calmes au cœur de la nature

Venez trouver le calme dans les Ardennes flamandes

La vie est trépidante et il n’est pas toujours évident de trouver un équilibre sain entre toutes les attentes et les responsabilités du quotidien. Nous « devons » non seulement avoir un emploi bien rémunéré et stimulant, mais aussi entretenir notre cercle d’amis, manger sainement, faire suffisamment d’exercice et, pour certains, élever une famille. Qu’il importe de se soustraire de temps en temps à cette pression du quotidien relève de l’évidence. Il suffit de se déconnecter, de prendre du recul et de se retrouver avec soi-même ou autrui.

Il est illusoire de penser qu’il faut aller loin pour échapper à cette frénésie. Les Ardennes flamandes sont la région idéale pour des vacances « au ralenti ». Avec sa nature intacte, sa verdure magnifique, ses vues à couper le souffle, ses bonnes adresses et un silence rare, c’est la destination par excellence pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur quatre endroits calmes au beau milieu de la nature qui vous procureront un merveilleux sentiment de vacances. Gageons que vous en reviendrez pleinement ressourcé.

Raspaillebos_DavidSamyn2.jpg

La forêt de Raspaille : un écrin de nature féerique

Sur les flancs du Bosberg, situé dans la zone de silence entre les vallées de la Dendre et de la Marcq, vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées. Avec ses petits ruisseaux, ses sentiers naturels et ses belles fleurs, la forêt de Raspaille est l’endroit idéal pour profiter de la nature sous toutes ses formes, sans être dérangé et à l’abri des regards indiscrets. Au printemps fleurissent des fleurs telles que le narcisse jaune, l’anémone des bois, la pervenche, la jacinthe des bois et l’ail des ours en un tapis de bleu, de blanc et de jaune. Au sommet du Bosberg, vous avez une vue magnifique sur les vallées de la Dendre et de la Marcq. Respirez profondément et délectez-vous de ce qui vous entoure.

La forêt de Raspaille compte cinq randonnées balisées - soit une petite vingtaine de kilomètres de bonheur - et d’inoubliables balades en VTT pour se vider complètement la tête. Le gazouillis des milliers d’oiseaux est troublé de temps à autre par un cri strident ? Il y a de fortes chances que cela soit le cri d’un oiseau de proie. Lorsque ces animaux migrent vers le sud, la Marcq et la Dendre sont des points de repère importants dans les environs. Par ailleurs, la forêt de Raspaille possède une population de rapaces très dynamique. Des chevêches d’Athéna, des buses, des faucons crécerelles, des autours des palombes… vous les trouverez tous ici, et en grand nombre.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances de la région et de la nature après avoir fait une bonne marche ? Alors, ne manquez pas de faire un tour au centre éducatif sur la nature De Helix. Vous pourrez y visiter les trois expositions permanentes « Environnement et santé », « Silence et bruit » et « Carte ouverte, la région à la loupe » et vous rapprocher de la nature autour de vous. Mais ce n’est pas tout, les activités ne manquent pas : de nombreux circuits à vélo et à pied, un jardin éducatif, des activités en famille, des promenades à thème, etc.

Découvrez cet écrin de nature féerique 

header.jpg

Het Burreken : un paysage unique à perte de vue

Admettez-le, il est plus facile de se vider l’esprit lorsque vous pouvez profiter de la vue panoramique en silence. C’est justement ce que la réserve naturelle Het Burreken à Brakel a à vous offrir. Avec son paysage varié de collines et de vallées, vous plongerez dans une ambiance unique. Le point culminant s’élève à 116 mètres, ce qui est une hauteur vertigineuse pour la Flandre. Les pentes n’en sont pas moins raides ce qui leur vaut une réputation de côtes redoutables pour les mollets. La tour de guet à Brakel vous donnera la plus belle vue. Une fois que vous aurez bravé les 165 marches de la construction en métal, vous pourrez voir à des kilomètres. Par beau temps, vous pourrez même voir jusqu’à Gand ou apercevoir les tours de refroidissement de Doel. Et tout cela, alors que règne le silence le plus profond.

Outre ces vastes points de vue, Het Burreken a encore bien d’autres cartes dans son jeu. Vous pouvez y visiter un jardin de mûres avec une collection de 45 variétés indigènes et régionales. Le verger haute tige du Perreveld regorge également de fruits ; vous pourrez littéralement y cueillir une pomme pour la soif. Vous souhaitez ne faire plus qu’un avec la nature ? Rendez-vous alors au knuffelbos, où il est obligatoire d’enlacer les arbres. Vous pouvez même en adopter un si vous le voulez. Les enfants peuvent ensuite s’amuser en toute sécurité dans l’aire de jeux. Même les plus jeunes d’entre nous ont parfois besoin d’échapper à leurs activités quotidiennes.

Vous frappez également à la bonne porte à Het Burreken si vous cherchez de magnifiques randonnées. Il existe plusieurs parcours, allant de 4 à 26 kilomètres. Sur l’itinéraire de la salamandre tachetée (Vuursalamander), vous pourrez peut-être même apercevoir l’amphibien jaune-noir. Cet animal dépose ses larves dans les ruisseaux de la région et vit principalement la nuit ou par temps de pluie. La réserve abrite également des libellules, diverses espèces de papillons, des oiseaux des bois tels que le pic épeiche et des oiseaux de proie tels que la buse et l’épervier. Des renards, des belettes, des hérissons et des putois habitent également dans le Burreken. Lors d’une promenade au printemps, vous serez émerveillé par de splendides tapis de fleurs. La vue de la ficaire, de l’ortie jaune, des perce-neiges, des anémones des bois et des jacinthes vous égaie immédiatement. Le meilleur remède contre les attaques de stress et l’anxiété.

Découvrez les vues imprenables de Het Burreken 

Meilegem_Kaaimeersen_Gert Arijs.jpg

De Kaaimeersen : observer les oiseaux aquatiques sur les rives de l’Escaut

Avec ses sols humides et ses marais, une atmosphère mystique règne sur De Kaaimeersen à Zwalm. Mieux vaut donc apporter vos bottes ou de bonnes chaussures de marche pour une excursion sur les rives de l’Escaut. Chaque hiver et chaque printemps, une très grande partie de la réserve naturelle est sous eau. Les parties les plus humides du sentier, qui vous mènent au-devant d’une nature préservée et de plantes rares, sont surmontées de passerelles en bois. Grâce à son sol humide, De Kaaimeersen est également un lieu d’hivernage et de reproduction idéal pour certains oiseaux des prés et des marais typiques, mais souvent rares, tels que le canard pilet, la foulque, la bernache du Canada, le héron cendré, la sarcelle d’hiver, le chevalier aboyeur, le chevalier gambette et le vanneau huppé. Tous ces oiseaux peuvent être admirés depuis la cabane d’observation. Vous la trouverez au bout du sentier qui part en face de De Kaaihoeve.

En parlant de De Kaaihoeve, ce centre provincial d’éducation à la nature vaut vraiment le détour. De nombreuses associations et écoles de la région s’y rendent pour une journée d’apprentissage en pleine nature. Ils sont sensibilisés à la protection de l’environnement à l’école et aux terrains de jeux respectueux du climat et apprennent à connaître les différents habitants de la réserve. Une visite avec la famille ou des amis est aussi tout à fait possible. Découvrez l’exposition fascinante et profitez du cadre luxuriant. Tant dans le bâtiment que dans le jardin - où vous trouverez également un système d’épuration de l’eau - vous vous ressourcerez grâce au calme absolu qui règne ici. Le tout, gratuitement !

D’ailleurs, les villages situés à proximité du Kaaimeersen se distinguent également par leur ambiance pittoresque et paisible. La randonnée « Au gré des villages de charme » vous mène pendant 11 kilomètres au gré de paysages sublimes et de jolies places. Le mélange parfait entre village et nature. Les établissements de restauration authentiques le long du parcours sont l’endroit idéal pour remplir votre estomac et étancher votre soif.

Observer des oiseaux aquatiques à De Kaaimeersen 

Nokere (Kordaalwandelroute) (17) (bos).JPG

Le bois du Kordaal : une grande diversité d’arbres et de plantes

Le Kordaalbos à Kruishoutem se trouve dans une vallée profonde et courte. Avec une superficie de 3 hectares, la réserve naturelle présente une taille limitée, mais vous y trouverez néanmoins une grande diversité de plantes et d’animaux. Vu sa petite taille, il y règne toujours une agréable tranquillité. Le Kordaalbeek, qui prend sa source à un kilomètre à l’est du bois, déroule ses nombreux méandres au cœur de la réserve. Par conséquent, le niveau de l’eau y est élevé en permanence, ce qui constitue un environnement idéal pour de nombreux animaux et plantes.

Les oiseaux, en particulier, raffolent de ce sol humide et des arbres du bois du Kordaal. Les ornithologues peuvent y admirer, entre autres, l’épervier, le busard Saint-Martin, la grive litorne, la grive mauvis, le faucon crécerelle et le grimpereau des jardins. C’est également un paradis pour certains oiseaux nicheurs comme le pic épeiche. Sans oublier les couples de chevêches d’Athéna qui ont jeté leur dévolu sur les saules têtards à l’orée de la forêt pour y établir leur nid. Au printemps, vous serez également ébahi par la vaste palette de couleurs composée de grandes prêles, de primevères et de soucis d’eau. Vous y trouverez également des ficaires, des anémones des bois, des sceaux de Salomon, des orties jaunes, des jacinthes des bois et des lysimaques des bois. Dans les endroits les plus humides, vous pouvez également rencontrer des viornes obiers. Dans les zones plus élevées et plus sèches, le chêne pédonculé, le châtaignier, le tremble, le bouleau et le noisetier dominent le paysage. La meilleure façon de découvrir la région est d’emprunter la randonnée du Kordaal, qui vous fera également passer devant le château de Nokere : un château classique datant de 1727, comportant plusieurs étangs, jardins et bois. La forêt alimentaire se trouve également à proximité : une jungle de délices comestibles et une abondance de senteurs, de couleurs et de papillons volants.

Découvrez la diversité du bois du Kordaal 

Comme vous le constatez, les Ardennes flamandes sont la région par excellence pour recharger ses batteries en toute tranquillité. En outre, il existe plusieurs lieux d’hébergement en pleine nature où vous pourrez dormir après une journée d’agréables promenades à pied ou à vélo. Il est temps de mettre de côté vos listes de choses à faire et de prendre du temps pour vous et ceux qui vous entourent. Dans les Ardennes flamandes, une seule chose est au programme : profiter de la tranquillité.